Tester mon éligibilité

La fibre pour les Entreprises

Quels sont les avantages de la fibre optique pour les entreprises ?

Lorsque l’on parle de la fibre pour les entreprises, on parle de « FTTE », Fiber to the Enterprise que l’on peut traduire par « fibre jusqu’à l’entreprise ». Cela correspond à la partie du réseau de télécommunications qui permet l’accès à internet très haut débit pour les entreprises.

→ Souscrire à une offre FTTE, c’est avoir accès à :

 

  • Une fibre dédiée pour chaque site
  • Des offres de débit personnalisables (2 à 500 Mb)
  • Un débit symétrique
  • Un débit garanti
  • Une garantie de temps de rétablissement (4 heures à 8h selon les opérateurs)

La fibre FTTE constitue une offre uniquement accessible pour les entreprises.
Ce type de fibre va permettre de nombreux avantages pour votre entreprise quelle que soit sa taille.
Au delà des avantages liés à sa technologie, la Fibre vous permettra de répondre à vos besoins actuels et futurs.

Grâce au Très Haut Débit votre entreprise pourra :

  • Augmenter sa productivité
    Le travail collaboratif en ligne, permet de partager en temps réel des fichiers, même très volumineux entre collaborateurs situés sur des sites différents mais aussi avec vos partenaires et vos clients . Et pour les collaborateurs bénéficiant de services Fibre Optique à leur domicile, le télé travail sera facilité.
  • Réduire vos coûts opérationnels
    Les équipes projets d’une même entreprise situées sur des sites distants peuvent réaliser leur réunion hebdomadaire en visio-conférence et ainsi économiser en frais de déplacement, ainsi qu’en temps perdu en transport.
  • Améliorer la sécurité de votre système d’information
    Le Très Haut Débit permettra à votre entreprise de sauvegarder et stocker à distance, dans un centre d’hébergement sécurisé (solutions Cloud), d’importants volumes de données et de bénéficier des services professionnels en ligne développés pour accroitre votre efficacité (logiciels en ligne).

Quand la fibre sera disponible pour mon entreprise ?

Votre entreprise pourra être raccordée au réseau fibre optique dès que l’ouverture commerciale sera effective dans la commune d’implantation de votre local professionnel.

→ Comment suivre l’arrivée de la fibre optique à mon entreprise ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et de l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité »
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et l’adresse de votre local professionnel.

Lorsque vous effectuez cette recherche d’éligibilité votre local peut être signalé par une pastille de couleur verte, jaune ou orange. Ces couleurs ont pour objectif de vous informer de l’avancement des travaux et de l’éligibilité de votre entreprise au service Très Haut Débit.

• Si votre entreprise est marquée par une pastille ORANGE

Eligibilité point orange

Le déploiement de la fibre optique est en cours dans votre commune.

Si vous constatez que votre local est encore signalé par une pastille orange alors que le réseau est ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique puisse empêcher la mise en service de votre logement.

(Lorsque nous vérifions la conformité du réseau à sa livraison, nous nous assurons que chaque habitant bénéficie d’un service fibre de haute qualité. Si ce n’est pas le cas, nous préférons « bloquer » l’adresse et effectuer des travaux en complément, plutôt que permettre la mise en service d’un réseau qui ne répondrait pas aux exigences qualité de Moselle Numérique. Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois).

• Si votre entreprise est marquée par une pastille JAUNE

Point jaune Le déploiement dans les rues est achevé.

Votre local est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois.

Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois, néanmoins vous avez déjà la possibilité de souscrire à un abonnement (pré-commande) auprès du FAI de votre choix.

• Si votre entreprise est marquée par une pastille VERTE

 

 

Votre local est éligible au service Très Haut Débit.

Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

 

→ Si votre entreprise n’est pas signalée par une pastille ou que l’adresse comporte une erreur

 

Si votre entreprise n’est pas signalée par une pastille, c’est qu’elle n’a pas été référencée ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • Les Coordonnées GPS (X/Y) de votre logement : vous pouvez utiliser pour ce faire la fonction suivante : tapez votre adresse sur la carte ci-dessus, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) puis sur votre logement, les coordonées GPS apparaissent alors

OU

  • Une copie d’écran de votre quartier via un outil de géolocalisation (ex : Google maps, cartographie Moselle Numérique,…) puis nous indiquer votre local et votre adresse sur cette carte.

Comment souscrire à une offre FTTE ?

Dès que l’ouverture commerciale est effective dans la commune où se trouve votre entreprise, vous devez contacter un Opérateur Fournisseur d’Accès Internet présent sur le réseau de Moselle Fibre, qui sera dans la capacité de vous équiper d’une offre dite FTTE.

En fonction de votre activité et de vos besoins, l’opérateur se chargera d’effectuer une étude et de vous proposer la meilleure offre.

Une offre sur-mesure peut également être envisagée, en fonction de vos besoins.

Vous pourrez ensuite souscrire un abonnement et convenir d’un rendez-vous pour l’installation de la fibre dans vos locaux.

 

A qui s’adresser ?

Moselle Numérique exploite et commercialise le réseau de Moselle Fibre aux opérateurs télécoms, à des conditions techniques et tarifaires égales, afin que ceux-ci puissent proposer des offres d’abonnement pour les entreprises et les collectivités.

Moselle Numérique ne propose donc pas d’offres commerciales directement aux professionnels et aux collectivités. Vous devez donc vous adresser aux opérateurs présents sur le réseau de Moselle Fibre pour souscrire à un abonnement FTTE.

Plus de 150 opérateurs proposent des offres commerciales sur le réseau de Moselle Numérique.

Pour en savoir +, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : contact.monu@moselle-numerique.fr